30 août 2015

L'énigme du dragon Long Ma




Long Ma le cheval dragon des Machines de l'ile, a été la grande attraction du mois d'août à Nantes. Il a fait pleurer les petits enfants, déplacer les foules et enthousiasmer les spectateurs. Le Voyage à Nantes ne manquera d'en tirer gloire au moment du bilan.
Mais Ouest France ces derniers jours a laissé entrevoir beaucoup de questions. En particulier sur sa destination. Nous avions cru comprendre qu'il était destiné à la Chine et que son retour à Nantes devait permettre à ses opérateurs de se former. Or il semble quil y a un problème avec la Chine qui n'en voudrait plus. Qu'il serait prêt à partir avec le plus offrant ? Incidemment on en a appris un peu plus sur son financement public/privé du côté français et que nous en faisions "cadeau" aux chinois...
Que se passe-t-il ? pourquoi ce changement de pied ( du dragon!) ? Vu le succès veut-on le garder à Nantes au risque de concurrencer fortement l'Eléphant ?

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Le martyr d'un juste

Le 18 août, l'Etat islamique a décapité, après l'avoir torturé pendant un mois, Khaled Al-Asaad, l'ancien directeur du site antique de Palmyre en Syrie. Un homme respecté pour sa sagesse et son érudition.
Sous le titre " Ils ont tué l'archéologue" Le Monde du 25 août sous la plume de Raphaëlle Bacqué et Florence Evin, dresse le portrait de cet homme exceptionnel qui avait fait le choix de rester à Palmyre, à plus de 80 ans au risque de sa vie.
Sa fin tragique dans une mise en scène d'une barbarie insoutenable, illustre certes la folie destructrice et et le mépris de la vie humaine de Daesch, mais elle montre au monde entier que partout dans le monde, des hommes pétris de culture, de valeurs universelles, savent résister. Ils le paient de leur vie. Ils méritent notre reconnaissance et notre considération.

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18 août 2015

Lettre des Transbordés à Johanna Rolland

Notre président des Transbordés Yves Lainé, Yves Lainé, vient d'adresser à Johanna Rolland et à tous les élus de la communauté urbaine de Nantes  Métropole, une lettre où il reprend les points essentiels du débat sur les franchissements. 
Extraits

  • Les secteurs concernés par les franchissements ne semblent pas partout suffisamment clairement identifiés ou explicités. C’est bien clair pour nous tous - c’est le cas pour M. Chevalier -  qu’ils sont au minimum au nombre de deux : l’aval (délestage du pont de Cheviré et circulations interurbaines NO-SO) et l’amont (Bras de la Madeleine/accès à l’ Ile de Nantes).. Nombreux sont ceux qui n’ont pas encore compris cela, et croient qu’un seul ouvrage pourrait suffire..

  • Pour beaucoup encore, le Pont à transbordeur est un ouvrage de capacité trop réduite pour les véhicules. Réduite, c’est vrai ( à peu près 50% d’Anne de Bretagne en pointe), mais suffisante pour sa destination  Il n’est pas inutile de souligner que – si le projet inclut de modifier le pont Anne de Bretagne et intègre un service public performant (chronobus ou tramway), sa capacité véhicules sera réduite et celle du transbordeur lui sera comparable. Si
le projet « Ile de Nantes » est de préserver à l’ouest un secteur urbain « apaisé » l’ouvrage « amont » ne saurait en aucune manière accueillir un transit nord-sud important sans encombrer indument l’Ile ; et un pont bas, seule solution efficace, serait de plus incompatible avec le retour d’une activité maritime ou fluviale qui fait consensus.

  • Une réflexion est trop souvent faite sur le « cout excessif » du Pont à transbordeur. En fait, la partie dédiée au franchissement (nacelle et machinerie) ne serait pas plus chère qu’un pont classique ou levant (entre 30 et 40 M €). La vraie question devient donc la rentabilité – publique ou privée -  de la partie « touristique » complémentaire (3800 m2 dont 50% couverts). Or il apparaît que, comparée à un autre projet, l’arbre aux hérons, d’un montant comparable, le rendement est quadruple. Les études économiques concluent à l’équilibre financier de cette « rue aérienne » à partir de 350 000 visiteurs.

  • Est aussi invoqué par le seul rapport de la « journée citoyenne» le caractère « intermittent » de la nacelle traversière. Le mot est inadapté : les mouvements du plateau ne sont pas intermittents, mais cadencés avec un départ toutes les 3 minutes de chaque rive et un temps de traversée inférieur à une minute, ce qui n’est pas toujours le cas sur un pont doté de feux. L’ouvrage véritablement « intermittent » à rupture aléatoire est, en fait, le pont levant ou basculant (levé imprévisible à la demande).


  • Enfin, aucun rapport n’a encore suggéré ni évalué qu’un ouvrage aussi « plébiscité » par le débat aura fatalement un impact, une cohérence avec l’image même de Nantes Métropole et la lisibilité de tous les symboles qu’il renferme : Jules Verne, les activités industrielles, fluviales et maritimes, l’identité « estuarienne » et nautique de la ville, son attractivité » etc…Et les meilleurs projets parmi ceux qui sont exposés dans les « cahiers d’acteurs ».


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14 août 2015

ETE

Entre ciel et terre

il me balance doucement 

le hamac


Le soleil couchant

La mer à l'horizon

furtif rayon vert

11 août 2015

Journal France 2 : Cuba c'est simple

Reportage de France 2 à Cuba au journal de 20 h pour la réouverture de l'ambassade US à La Havane après 55 ans de fermeture. Tout est simple : les magasins vides, la pénurie généralisée, la vie difficile. C'est en raison de l'embargo des américains. Pas un mot sur le monopole de l'Etat communiste cubain sur toute l'économie, l'absence de liberté non seulement économique mais politique, avec une vie sociale complètement encadrée. L'embargo existe, c'est évident, mais ne saurait être la cause unique de l'incroyable retard pris par Cuba après " 57 ans de révolution"...


L'envers du Malecon à La Havane



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9 août 2015

Les ponts : utilitas, firmitas et venustas

La Croix a publié cette semaine une série d'articles sur les ponts : les ponts touristiques avec le pont de Brooklyn et le pont Allenby entre Jordanie et Cisjordanie, Les ponts qui changent un territoire illustré par le viaduc de Millau, Les ponts technologiques à l'exemple du pont chinois du delta de la rivière des perles, et les ponts du futur décrits par Michel Virlogeux ingénieur du viaduc de Millau qui travaille avec Paul Poirier sur les projets de Transbordeurs à Nantes et à Marseille.
Son interview http://www.la-croix.com/Actualite/France/Quand-il-est-reussi-un-pont-fait-le-paysage-2015-08-07-1342259
Et des extraits des articles


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