17 mai 2017

Nantes Pornic, trop de morts

Texte paru aujourd'hui dans le forum de Ouest-France Nantes. Vie - et mort - de tous les jours.


Nantes Pornic :  3 voies pour une meilleure sécurité
La RD 751 est l’une des plus accidentogène du département depuis des décennies. Les deux accidents mortels de la semaine dernière ont fait quatre victimes et des blessés graves. Ils sont venus s’ajouter à une longue liste citée dans votre édition des 13-14 mai, relevant 13 morts entre avril 2008 et mai 2017. Pour avoir été un usager quotidien de cette route dans les années 2000, et comme tous les autres usagers, je peux dire que c’est la triste continuation d’une longue série sur cet itinéraire très fréquenté. Les circonstances sont souvent identiques et d’une triste banalité. Dans les trop nombreuses portions à deux voies, un simple écart à gauche d’un véhicule ou un dépassement mal apprécié, et c’est le choc frontal  extrêmement violent avec un véhicule arrivant en face. Ce ne sont pas les accidents nocturnes des fins de semaine, au petit matin, que notre quotidien du dimanche ou du lundi rapportent régulièrement…
Pour les pouvoirs publics les choix sont clairs : c’est, ou quatre voies telles qu’elles existent sur deux tronçons, ou  deux voies. Un aménagement de 4,5 km est prévu à Port Saint Père à  partir de 2020-2021. Rien pour le reste. Pourtant  la solution des routes à trois voies  avec la voie centrale permettant des dépassements alternées et réguliers, appelées aussi 2 + 1, existe sur de nombreux axes importants et fréquentés. Ils sont nettement moins accidentogènes que la route Nantes –Pornic. Les automobilistes se sont habitués à la signalétique au sol et par panneaux qui améliore grandement la sécurité et sécurise les dépassements – ou les petits écarts. Au surplus, sur la RD 751 la plupart des tronçons à deux voies ont des emprises suffisantes– comme entre Arthon et Pornic – pour permettre cet élargissement.  Cela aurait pu être fait depuis longtemps. C’est encore possible. Cela épargnera des vies.
17 mai 2017 

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