18 janvier 2018

NDDL, lâcheté, cynisme, mépris


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Mercredi 17 janvier 2018 : Enfin une décision pour NDDL . La décision est le seul point positif. La solution retenue est la pire : l'abandon du projet. Le terme abandon en lui-même à une charge péjorative. A juste titre, car au cas particulier, nous avons de la part du pouvoir politique à la fois, la lâcheté, le cynisme, et le mépris.
Lâcheté du président de la république qui fait tout pour ne pas apparaître dans cette décision qui contredit ses engagements explicites et la volonté de rupture avec les pratiques de ses prédécesseurs pourtant mise en oeuvre jusqu'à maintenant. Il faudra bien qu'il s'explique. Pourquoi cède-t-il à un chantage à la violence ?
Cynisme et mensonges du gouvernement et du premier ministre qui le dernier week end encore, est venu rencontrer les élus locaux et leur assurer que la décision n'était pas prise. Alors que depuis six mois tout a été mis en place, en particulier avec la commission dite de conciliation majoritairement favorable à l'abandon, pour renforcer le camp des opposants.
Mépris. Mépris à l'égard des 268 977 habitants de Loire Atlantique qui en  juin 2016 ont répondu oui à la question du transfert de l'aéroport Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes à une majorité de 55,17 % des voix. La participation de 51 % des électeurs était supérieure à celle des dernières législatives. Il n'est pas inutile de rappeler ces chiffres qui illustrent l'exercice concret de la démocratie et qui règle notre mode de gouvernance. Hollande et Macron ont dit que cette consultation serait respectée. Et si la réponse à la consultation avait été Non ? Nous, donneur de leçons de démocratie au monde entier,  nous nous embourbons dans le premier conflit de terrain où l'autorité de l'Etat devait s'exprimer. C'est notre Brexit à l'envers. Mépris aussi à l'égard de toutes les collectivités et la quasi totalité des élus, qui ont porté ce projet. Faut-il être Catalans ou Corses pour se faire respecter et avoir le droit de décider des équipements structurants de sa région ? Pas un mot non plus à l'égard de tous ceux, fonctionnaires, entreprises, magistrats et autres, qui en conscience dans le respect de la loi, ont exercé leur responsabilité pendant des années pour mettre en oeuvre ce projet.
Il y a pour le pouvoir "en même temps" le déshonneur et la défaite.

Je salue néanmoins  sportivement, les amis, proches, et militants qui ont démocratiquement et pacifiquement lutté contre ce projet. Au boulot !


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2 Comments:

Anonymous Gérard said...

Oh! Jean-Claude, je t'ai connu plus mesuré dans tes propos,et , j'ose espérer que les mots forts utilisés ici, sur ton bloc; l'ont été sous le coup de la déception, lâche dis tu, mais quels mots devrais tu utiliser vis à vis de ceux qui nous ont gouverné depuis 50 ans que le projet existe, comment oses tu employer le mot de démocratie pour parler de la parodie de votation de juin 2016, qui n'était qu'une consultation Nous avons participé à une « consultation », formule bricolée pour les besoins de la cause et instaurée à la va-vite par l’ordonnance du 21 avril 2016, jamais ratifiée par le parlement. « L'État peut consulter les électeurs d'une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis… », dit cette ordonnance. C’est donc clair : on ne nous a pas demandé une décision, on nous a demandé un avis., pour camoufler le manque de courage des gouvernants de l'époque et pourquoi pour un aéroport du grand ouest n'interroger que les habitants de Loire-Atlantique, il fallait cesser avec cette utopie d'un NDDL relié à toutes les capitales du monde, aucun aéroport en France n'a ce privilège mis à part Roissy et Orly.
Finalement je pense que les finistériens et les armoricains préfèrent un développement de l'aéroport de Rennes, que de devoir faire des kms pour venir jusqu'à NDDL.
Ce ne sont ni Retailleau (qui ici jouait contre la Vendée) , pourquoi? ni l'inénarrable président du conseil général, qui pouvaient décréter NDDL aéroport international transcontinental,sans parler du maire de St Aignan qui a délivré à tour de bras des permis de construire.
Revenons à plus de sérénité , décision bonne pour les uns , mauvaises pour les autres, mais enfin une décision prise .

18 janvier, 2018  
Blogger jean-claude charrier said...

Cher Gérard,mon opinion sur cette décision ne vaut pas du tout acquiecement à ce qui a été fait - et surtout pas fait - auparavant. JMA avait les cartes en main après la consultation pour agir. Il fallait bousculer Hollande ! ce n'aurait pas été la première fois ...
Je te trouve bien sévère à l'égard de la consultation, qui n'avait pas vocation à décider, mais a eu le mérite d'exister,d'être régulièrement organisée - et de donner un avis clair. Hollande attendait un avis inverse : tant pis pour lui... Quand aux aéroports " alternatifs" pourquoi ne pas ajouter Angers et ajouter encore à la confusion ?
Mais bien sûr je partage ta conclusion !

18 janvier, 2018  

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